mercredi 4 mai 2011

Ils ne s'arrêtent donc jamais...

Après deux semaines de lutte acharnée entre gros nuages noir et soleil chaleureux c'est finalement Helios qui a gagné. Si le spectacle des éclairs et les grondements de tonnerre qui réveille en pleine nuit vont me manquer, la venue du soleil et le retour des jupes est une manière on ne peut plus agréable d'entamer le mois de mai. 

Le retour du soleil a aussi accompagné la célébration du jour de la San Vincente Ferrer patron number one de la communauté Valencienne, de son petit nom "Sant Vicente el del ditet" (celui du doigt) en refèrence aux nombreux mirables qu'il aurait effectué du bout de son index, et que l'on célèbre le premier lundi après pâques ! (le saint, pas l'index)

La San Vicente Ferrer et l'occasion pour certain de re-sortir les costumes, mais ce coup-ci que pour les enfants qui prennent part aux "altares". Des scènettes jouées en valencien qui retracent quelques uns des miracles attribués au saint protecteur. Cette année 14 altares ont été joué, dont le plus vieux, l'altar del Mar, est représenté depuis 1561... 

La fête du saint patron commence le dimanche quand chaque quartier sort l'image de San Vicente pour sa sortie annuelle. Et re-belote, procession et applaudissements et offrande de fleurs... et finalement on célèbre la fin des vacances de pâques a coup de pétards et de mascleta (plus besoin de regretter le tonnerre).

Un petit aveux, ce post aurait aussi pu s'intituler "comme parler d'un événement sans y avoir assisté" parce que j'avoue que nous n'avons pas été fidèle à  cette énième célébration religieuse.  Je n'ai pas eu le temps de rédiger mon post sur la procession où il faut être content que déjà une autre manifestation s'installe. 

Bref, après avoir tant attendu le soleil on n'avait pas vraiment envie de repasser une journée à courir derrière tous les saints et nous avons préféré le mode bikini au mode procession




Et c'est avec un plaisir enfantin qu'une fois arrivé à la plage nous avons assisté au festival des commettes et découvert de toutes les sortes d'objet volants ou rampant au gré du vent. 





S'en est suivi une partie de beach-volley plus beach que volley (du à la légéreté du ballon qui partait dans tous les sens, nous obligeant à nous écraser "gracieusement" sur la plage pour le rattraper), et un défoulement dans les vagues pour une fois existantes à Valence. 

Le week-end s'est fini par un goûter-souper en mode bronzette sur le toit terrasse et, moins glamour, un grand ménage de l'appartement avant d'accueillir une brochette d'invité de Wiebke pour la fin de semaine. 

2 commentaires:

  1. Zappé le " il faut être gai", tu te rattrape quand même ! Tous ces saints qui défilent régulièrement. Soleil, bronzette, procession Valence a des attraits !
    Sympa aussi tous ces cerfs volants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. et les coccinelles elles font quoi ? elles restent au sol ou sont vouées à être manoeuvrées comme d'autres cerfs volants ? il y a du monde en tout cas dans les airs.

    RépondreSupprimer