dimanche 10 avril 2011

El río Turia


Une des particularités des plus particulières de Valence, se concentre certainement dans ce morceau de fleuve de 9 km qui s’étire entre le centre historique et la mer méditerranée.


Tout nouveau venu ne manquera pas de noter un petit point de détail. Valence est une ville pleine de ponts (19 au total soit à peu près un pont tout le 500m) qui enjambent un fleuve… qui n’est pas un fleuve.  

Pour la petite histoire, le Turía, appelé aussi Guadalaviar, est un cours d’eau qui s’écoulent sur 280 km depuis les Montes Universales jusqu’à l’embouchure de Valence. Dans la communauté Valencienne, le fleuve a lontemps fait parler notamment pour ses importantes crues, dont celle du 14 octobre 1957 (la Gran riada de Valencia) qui avec un débit de 3.700 m3/s  a innondé une grande partie de la ville, et fortement marqué les esprits.


                                     

Niveau de l’eau qui atteint les balcons des premiers étages des immeubles, plus de 12.000 commerces innondés, 3.500 familles sans logement, 5.800 maisons détruites et 81 décés...

Après cet évènement, la municipalité a pris la décision de dévier le cours d’eau pour éviter que de telles inondations ne se reproduisent. Décision qui est à l’origine du projet Urbain connu comme le Plan Sud de Valence, et qui a été approuvé en 1961. Le fleuve a donc été canalisé au Sud de la ville alors que l’ancien lit a été progressivement aménagé en parc urbain. El Río est devenu un espace ludiquo-culturel où s’enchainent les jardins, les équipements sportifs, les lieux d’expositions, et la Cité des Arts et de Sciences. Idéal pour les sportifs de la semaine et les sorties du week-end ! 



C’est aussi une chance pour la ville qui bénéficie, à deux pas du centre historique, d’un immense espace où organiser des évènements qui peuvent durer dans le temps sans handicaper le fonctionnement du centre-ville. C’est justement à l’un des ces événements que nous nous sommes rendues dimanche dernier pour passer notre première sortie entre coloc : La Mostra de vins, caves, licors i d’aliments tradicionals.  





Une grande foire organisée sur une semaine autour d’un principe simple et convivial : des stands, des tables haute sans chaises et la bonhomie des commerçants espagnols pour partager des verres de vins et tapas rempli de fromages, charcuterie et huile d’olive sur pain croustillant.

Giuditta et Wiebcke, nouvelles colocs pour les 3 mois à venir

Ajouter un brin de soleil et le fait que nous nous y sommes rendues sans avoir mangé au préalable, et vous comprendrez que nous avons finies les trois heures de dégustation l’humeur joyeuse et les yeux pétillants. Idéal pour faire connaissance.

2 commentaires:

  1. Beau dimanche de dégustation ! Pour moi aussi, d'abord avec les trufficulteurs que Christian a reçu, puis samedi soir dégustation vin-fromages !
    Je trouve que ton stage commence agréablement !
    J'espère que ton travail avance autant que ta (re) découverte de Valencia !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Belle entrée en matière pour étudier l'impact des aménagements urbains sur les comportements...Tes descriptions donnent envie de venir flâner à Valencia !

    RépondreSupprimer